mercredi 23 juillet 2014

La fin: Chicago et Niagara Falls

Et voilà c'est la fin! Et on est triste et déjà tellement nostalgique que tout ce roadtrip soit terminé. Ce fut tellement une expérience intense: chaque jour était différent, rien n'était prévu ou presque et la liberté totale de voyager à notre guise est sans pareille quand on voyage sur la route. Vraiment, on veut absolument refaire ce genre de voyage avec notre Westfalia c'est sûre!

Pour clore le tout, on a terminé notre voyage avec la ville de Chicago et les Chutes Niagara en Ontario. Après près de 4000km de parcouru depuis Flagstaff en Arizona, la fin de notre route vers le Québec est frappante: le gazon, les fermes agricoles et la température beaucoup plus fraîche (un 25 degrés comparativement aux 40 degrés qu'on était habitués d'avoir depuis 1 mois) refont surface. Pour vrai, on avait froid le soir! ahah! On a passé nos dernières nuits dans les Walmart, dont on va s'ennuye, surtout des Supercentre! ahah
Dernier nuit au Walmart :)
D'autre part, la Route 66 se termine dans l'immense ville de Chicago, située sur la rive du Lac Michigan. C'est absolument magnifique comme ville bien que très mouvementée. D'ailleurs, c'est la troisième ville la plus peuplée des États-Unis après New-York et Los Angeles. La veille de notre visite à Chicago, nous sommes arrivés quand même tard en Illinois et nous nous sommes trouvé une p'tite chambre dans un hôtel super modeste à environ 1-2h de Chicago. Ça nous a tellement fait du bien! On a pu se permettre une bonne nuit de repos dans un vrai lit, prendre une douche et... se caller de la pizza!!Le tout accompagné d'une bouteille de vin à 3$ dans des verres en styromousse ahah! La grosse classe! ;)

Le lendemain, en arrivant à Chicago, on ne s'attendait pas à cela! ahah! Il y a du monde partout, les rues sont bondées et plusieurs voies à sens uniques n'aidaient pas les touristes comme nous à s'y retrouver. On a fini par se trouver un stationnement sous-terrain mais à un prix catastrophique... mais bon, pour la sécurité de notre Westfalia et de tous nos biens qui s'y trouve à l'intérieur, on préférait se promener en ville la tête tranquille avec Watson. :) Bref, si vous êtes déjà allé à New-York, Chicago y ressemble un peu.

On a vraiment passé une super belle journée ensoleillée. On a commencé notre visite par une balade au Millennium Park où la Big Bean, alias le Cloud Gate fait vraiment la popularité de la ville, voire même son emblème. Ça grouille vraiment de monde dans ce parc c'est incroyable. L'architecture de la ville qui entoure le parc est vraiment étonnante, on en avait jamais vu de semblable: la modernité architecturale côtoie de vieux styles.
Le CLourd Gate, ou de son petit nom, la Big Bean.
On s'est par la suite dirigé vers le Navy Pier. Cet endroit nous a vraiment fait penser à San Francisco étant donné qu'il s'agit également d'un long quai qui s'avance dans le Lac Michigan. L'eau turquoise est vraiment magnifique. Le Navy Pier est vraiment populaire avec plein de bars, microbrasseries et restos. Plusieurs stands offrent des croisières sur le lac pour découvrir la ville et la grande roue de Ferris est aussi vraiment animée.
Hé oui le paradis existe: un magasin Häagen-Dazs!

La vue de la ville depuis le Navy Pier.
En direct du Navy Pier
Une demie-journée à Chicago ne fut pas assez pour tout voir et surtout... pour magasiner! Pour vraiment vivre la féérie de la ville, il aurait absolument fallut qu'on aille manger un des légendaire beignes du Doughnut Vault, on a essayé de le trouver mais en vain... De plus, les plages publiques sont super populaires. Étonnant quand même qu'aux abords d'une aussi grosse ville, il y ait de belles plages. Côté magasinage, si on avait eu le budget, nous serions allé également au Macy's, l'un des plus gros magasins au monde! :D Bref, ce n'est que partie remise! ;)

Et puis... ce fut le retour au Canada! Hé oui! On  a passé les douanes le lendemain.... vraiment tristes mais tout de même contents de rentrer au pays. On a roulé une bonne partie de la soirée avant de trouver un arrêt routier à une heure de Niagara Falls. C'est à ce moment qu'on s'est rendu compte à quel point le prix de l'essence est cher ici et même chose pour ce qui est de la bouffe.... On s'est rendu le lendemain à Niagara Falls voir les célèbres chutes Canadiennes, tout près des lignes américaines. Encore une fois, on a été chanceux côté température. :)

Nous ne sommes restés que le temps d'un avant-midi pour voir les chutes et profiter du beau temps. On a repris la route par la suite pour nous rendre la journée même à Montréal. En chemin, on n'en revenait pas à quel point tout ce voyage a passé vite. Une semaine après notre retour, on a l'impression que les 3 derniers mois passé dans notre Westfalia étaient l'an passé. Voilà qui clôt notre magnifique aventure au Canada et aux États-Unis. On revient la tête pleine de magnifiques images et de souvenirs. Nous espérons vous avoir fait un peu voyager à traver ce blog et vous avoir donné la piqure des voyages. Les roadtrips sont un moyen incomparable de voyager: chaque journée est différente et pleine de rebondissements.

On garde ce blog ouvert bien qu'il sera beaucoup moins actif. On prévoit déjà nos prochains roadtrips avec le Westfalia et vous pourrez toujours nous suivre ici. :) Merci de nous avoir suivi tout l'été ce fut un plaisir de partager ça avec vous!

À très bientôt!
Annie, Erick et Watson xxxx

mercredi 16 juillet 2014

Peace & Love on the Route 66 :)

Bonjour à touuusss!

On vous raconte dans cet article notre route du retour vers le Québec par la mythique Route 66! Très célèbre, on la surnomme d'ailleurs la Mother Road (La mère de toutes les route): elle traverse en fait le pays d'Est en Ouest à partir de Santa Monica à Los Angeles jusqu'à Chicago dans l'Illinois. Ce fut la toute première route goudronnée à traverser le pays. Dans les années 30, la Route 66 était le passage obligé pour les miniers et fermiers en quête d'emplois dans l'Ouest américain. De ce fait, la route traversait les plus grande villes et était en quelque sorte l'artère principale de ces endroits. Après la Deuxième Guerre Mondiale, les principales villes traversée par la Route 66 (Flagstaff, Amarillo entre autres) se développent et là commence l'apparition des motels kitsh, cafés et les diner très populaires. Aujourd'hui malheureusement, ces curiosités sont souvent à l'abandon dans des villes où presque tout est fermé et qui peinent à arriver ou voire même des villes complètement désertées. La Route 66 fut finalement classée "Route Historique" lors de l'apparition d'un réseau routier davantage moderne: les Interstate en 1985.

Bien que mal entretenue à maints endroits, il est tout de même possible d'aller visiter les nombreuses villes loufoques qui la bordent, le détour en vaut grandement la peine et nous transporte dans une toute autre époque! La Route 66 reste un emblème d'une époque révolue mais qui en a toutefois inspiré certains, dont l'auteur John Steinbeck dans son célèbre roman Les raisins de la colère:

"[Route] 66 is the path of a people in flight, refugees from dust and shrinking land, from the thunder of tractors and invasion, from the twisting winds that howl up out of Texas, from floods that bring no richness to the land and steal what little richness is there."

On vous a rassemblé dans cet article un top 5 des endroits à ne pas manquer sur la Route 66. Nous avons donc débuté sur la Route 66 à partir de Flagstaff en Arizona. On a manqué certains endroits dits mythiques de la route dont le célèbre Wig Wam Motel à Holbrook en Arizona mais ceux qui nous ont marqué sont tout autant dignes d'intérêts! :)

5- Winslow, Arizona

Winslow fut l'une des villes touchées par la disparition de la Route 66, remplacée alors par la Hwy-40. L'esprit des lieux est assez spécial, seule l'artère principale de la rue semble encore animée par des boutiques souvenirs et quelques restaurants. Le reste de la ville est à l'abandon, commerces et maisons sont souvent barricadés et abandonnés. Ce qui vaut le détour dans cette ville est le Standin' on the corner park, le coin de la rue principale qui arbore un monument rendant hommage au groupe The Eagles qui chantait en 1972 le hit Take it easy et qui rendait un hommage à Winslow. Sinon....il y a les boutiques souvenirs! :) Ce fut notre premier point d'arrêt sur la Route 66, on a passé du temps au petit parc tout près pour jouer avec Watson, passer à la boutique de souvenirs et repartir! :)

Et un p'tit vidéo de Take it easy des Eagles pour l'ambiance héhé :)

4- Albuquerque & Sante Fe, Nouveau-Mexique

Si vous connaissez la série télévisée Breaking Bad, la ville d'Albuquerque ne vous ait certainement pas inconnue! Un passage dans la plus grande ville du Nouveau-Mexique est un arrêt obligé pour tout fan de la série! :) On espérait presque voir la roulotte de Walter White à un coin de rue.... LOLL. Quant à Santa Fe, c'est petit détour incontournable! Vraiment, tout le charme de cette ville unique mérite d'être visité! L'architecture atypique insuffle une ambiance totalement dépaysante à l'endroit. Un petit arrêt au Musée Georgia O'Keefe s'impose également pour y découvrir les oeuvres de l'artiste qui a grandit dans cette ville. Bref, immanquable! :) (trèèèèèssss peu de photos.... manque de volonté de notre part ahah!)

3- Tucumcari, Nouveau-Mexique

Si vous n'avez qu'une seule ville à visiter le long de la Route 66, c'est bien celle-ci! Vraiment, tout y est côté ambiance: on se croirait dans une autre époque avec les motels et boutiques totalement kitsh qui jonchent la route! Le tout est super vintage et quelques restaurants des années 40-50 sont toujours ouverts, de même que les motels. Encouragez ces derniers si vous y allez un jour! La compétition est féroce depuis l’apparition des grandes chaines hôtelières et sans le tourisme, les vieilles villes de la Route 66 vont finir par tomber dans l'oubli et à l'abandon...

2- Arrêter manger dans un typique diner des années 50!

Rien de moins! C'est à ne pas manquer! Il y en a tout plein le long de la route. Nous nous sommes arrêté à quelque part au Texas dans un arrêt routier quelconque dans lequel un restaurant typique des années 50 servait des plats mexicains. Miamm! :D À l'intérieur il y avait un mini-musée de l'auto super quétaine qui retraçait l'histoire de la Route 66 et des vieilles autos de l'époque. Quand même chill :)

Erick s'est même fait un nouvel ami ahah! ;)

1- Musée de la Route 66, Oklahoma

Un autre incontournable de la Route 66 est sans aucun doute la Musée de la Route 66 en Oklahoma. On a vraiment adoré! :) Ça retrace absolument toute l'histoire de la Route dès ses débuts et on a appris tout plein d'anecdotes sur cette dernière. On y a acheté un souvenir. L'entrée est seulement 5$/pers. :)

Un autre endroit à ne pas manquer également, c'est le Cadillac Ranch à Amarillo au Texas. Vraiment très populaire et connue pour être un endroit typique de la Route 66. Ce sont en fait 10 cadillacs plantées dans le sol et où il est possible d'y faire des graffitis. L'entrée est totalement gratuite et l’absurdité de la chose en vaut l'arrêt, au moins pour y laisser un graffiti. :)

VOILÀ! :) C'est ce qui conclu notre extraordinaire TOP 5 des trucs à voir le long de la Route 66. Plus on roulait, plus le paysage changeait et on quittait de plus en plus le désert. Dans le prochain article on vous raconte notre retour et la visite de la ville de Chicago et des Chutes Niagara à Toronto. Profitez bien de l'été!

Annie, Erick et Watson xxxx

jeudi 10 juillet 2014

L'Arizona: Monument Valley, Antelope & Grand Canyons National Parks

Saluuuuutt :D
Voici l'un des derniers articles de ce blog, c'est en fait en Arizona que notre parcours des parcs nationaux de du sud-ouest américain se termine. Par la suite, nous prendront la route vers le retour au Québec par la mythique Route 66! Mais d'abord, notre périple en Arizona s’est, pour l’essentiel, concentré dans la partie Nord de l’état, bien que le sud soit tout aussi intéressant avec notamment le parc national de Saguaro et ses immenses cactus de plus de 6 pieds ainsi que Chiricahua National Monument. D’emblée, on avait planifié notre itinéraire en fonction de ne pas aller trop près de la frontière mexicaine… en effet, on a entendu tellement d’histoires d’horreurs sur le trafic intense de drogues à la frontière, de même que l’immigration clandestine mexicaine qui demeure presqu’incontrôlable dans cet état… On a préféré concentrer notre visite dans trois parcs nationaux qui se trouvent en fait dans la réserve indienne des Navajos : Monument Valley Navajo Tribal Park, Antelope Canyon ainsi que le très célèbre Grand Canyon National Park. C'est donc ici, en Arizona, que débute la fin de ce voyage avec des paysages à couper le souffle!

Monument Valley Navajo Tribal Park

Dès qu’on pénètre à l’intérieur de Monument Valley, on se retrouve en fait en plein « pays » Navajos et ce parc témoigne d’un véritable héritage d’une culture qui demeure encore très forte. Étant donné que l’endroit n’est pas géré par l’état puisqu’il s’agit d’une réserve amérindienne, le passe annuelle des parcs nationaux américains n’est pas valide, il faut donc payer l’entrée 20$ si l’on veut accéder à Monument Valley, qui se trouve presqu’à cheval entre l’Utah et l’Arizona. Dès qu’on y entre, on se croirait presque dans un film Western des années 70! Vraiment, le paysage est à couper le souffle et on pourrait presque s’attendre à voir sortir un cowboy des montagnes ahah! Une route panoramique de 27km traverse le parc et permet de rouler devant de splendides panoramas, trame de fond de nombreux films. Cependant, ayant en tête de faire cette route panoramique, on a vite frappé un mur puisque la route n’est pas goudronnée et est à peine entretenue! Vraiment, c’était impensable d’avancer là-dedans avec le Westfalia, de peur de crever un pneu ou de briser quelque chose… il aurait presque fallu un 4x4 pour la traverser! On s’est dit que c’était surement voulu afin que les touristes se payent les visites guidées en pick-up à 75$/personne… Vraiment trop cher à notre goût, on s’est contenté de traverser la Wildcat Trail, une randonnée de 8-9km qui donne une superbe vue sur la réserve. On ne la pas regretté! Le soleil, encore une fois, était vraiment intense! On a traversé la trail tranquillement sans trop nous presser en buvant presqu’un gallon d’eau entier tellement il faisait chaud! On a attrapé des coups de soleil et le sable était si chaud qu’à certains endroits, on a dû transporter Watson dans nos bras parce que ça lui brûlait les p’tites pattes.

Néanmoins, pour les photos, cet endroit est vraiment photogénique! Visuellement, ce fut l’un de nos coups de cœur. Côté camping, le parc est doté d’un emplacement pour les campers… si on peut appeler ça un camping ahah! Il ne s’agit en fait que d’un modeste parking à 15$/nuit par emplacement, sans toilette, ni eau potable… vraiment ordinaire! Ahaha! On trouvait ça assez plate de payer 15$ pour passer la nuit dans un parking… on est donc allé dans le petit village de Goulding, à environ 5km du parc et on est resté au Gouldin’s Campground pour 25$/nuit où on avait accès à une piscine (YAAYYY!!! À 40 degrés on était siiiii contents!!), douches et WiFi. Pour 10$ de plus, ce fut 100x mieux que l’autre parking à 15$ ahah! :D Ce très petit parc qu’est Monument Valley demeure immanquable si un jour vous allez dans le sud-ouest américain ou si vous voulez aller jouer aux cowboys ahah! Le tout se visite en une journée et les photos qu’on en tire sont dignes d’être des cartes postales!

Antelope Canyon

Si ce n’était d’un couple de québécois rencontrés à Monument Valley, on aurait carrément passé à côté de ce parc qu’on avait oublié de planifier à l’itinéraire. Les québécois qu’on a croisés nous ont vraiment convaincu de visiter ce canyon époustouflant! On avait déjà vu des photos de ce dernier : les couleurs incroyables qui sont réfléchies par les rayons du soleil contre les parois du canyon rendent presqu’irréels les lieux et donnent l’impression que les images ont été  photoshopées…  hé bien non! Tout est 100% naturel! Incroyable mais vrai, toutes les photos que vous verrez n’ont aucune retouche, le tout est vraiment créé par la lumière naturelle du soleil qui illumine de couleurs multicolores les murs sculptés par un ancien cours d’eau. Ce fut d’ailleurs l’un des plus beaux endroits qu’on ait visité durant ce voyage! Le canyon se trouve tout près du Lake Powell, deuxième plan d’eau artificiel des États-Unis, scintillant sous le soleil et qui  tranche avec le paysage désertique environnant. Étant donné que l’on se trouvait encore en plein cœur de la réserve Navajos, l’entrée n’est pas incluse avec la passe annuelle des parcs nationaux, il faut donc payer les visites guidées, qui sont obligatoires pour visiter ce canyon. Ce dernier se divise en deux parties : l’Upper et le Lower Antelope Canyon. Le premier étant plus cher, plus fréquenté et plus court que le deuxième, on a opté pour le plus abordable : le Lower est 28$/pers. mais est tout aussi spectaculaire! Ce fut une expérience magique puisque le canyon se trouve à travers une immense crevasse de 40 pieds de profondeurs. Les passages sont super étroits et la visite de 1h30 est à certains endroits difficile d’accès. Des échelles sont mises à disposition pour circuler à travers le canyon.
L'entrée qui mène dans le canyon :)

Les parois, magnifiquement sculptées par l’eau, sont striées et toutes en courbes. Les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur se reflètent sur les grès et crée des couleurs incroyables. Il faut vraiment le voir pour le croire! Peut importe l’appareil photo et même si vous photographiez avec un cellulaire, les images sont spectaculaires! La visite a durée 1h30 et les guides, des indiens Navajos, se peuvent volontiers vous aider à prendre les meilleurs points de vue en photo! Notre guide était suuuuper chill et nous a aidé à prendre d'excellentes photos :)

En quittant la ville de Page, tout près de Lake Powell, on s’est arrêté au Horseshoe Bend, endroit où le fleuve Colorado forme un angle à 360 degrés parfait, en forme de fer à cheval autour d’un monticule de pierre. Le détour par la Hwy 89 en vaut le coup puisque la vue de haut est vraiment belle avec le cours d’eau qui crée des dégradé de bleu jusqu’au vert. Il faut traverser  une petite trail d’une vingtaine de minutes avant d’y avoir accès, mais la marche dans le sable brulant en vaut la peine! :) Encore une fois, notre petit Watson a dû être transporté dans nos bras plusieurs fois puisque le sable trop chaud lui brûlait les pattes!
À la sortie du Canyon :)
Horseshoe Bend

Grand Canyon National Park

Le nom seul du Grand Canyon suffit à faire son effet: un paysage sans fin à couper le souffle, qui donne le vertige. La visite de ce dernier parc américain de notre parcourt a été des plus tranquille. D'abord parce que le temps était très orageux, et aussi on était un peu à bout de souffle des grosses randonnées sous le soleil du désert. On a préféré contempler le tout vraiment relax, en parcourant les meilleurs points de vue du South Rim. Ce fut véritablement la cerise sur le sunday de ce voyage. :)

Dans le prochain article, on vous raconte le chemin du retour sur la mythique Route 66, première route américaine goudronnée à traverser le pays d'Est en Ouest de Chicago à Santa Monica! :D À pluuuusss! xxx